NBTXR3 Development

L’objectif des nanoparticules de Nanobiotix est d’aider des millions de patients souffrant d’un cancer en améliorant l’efficacité de la radiothérapie dans les cellules tumorales sans augmenter la dose reçue par les tissus sains environnants.

A propos de NBTXR3

NBTXR3 est notre produit premier d’une nouvelle classe, entièrement breveté, conçu pour détruire les tumeurs par mort cellulaire physique lorsqu’il est activé par radiothérapie. Il est développé pour être utilisé seul ou en combinaison avec de l’immunothérapie anti-PD-1, à travers différents standards de soins.

Sous le nom Hensify®, NBTXR3 a obtenu sa première autorisation de mise sur le marché européen pour le traitement des sarcomes des tissus mous localement avancés dans 27 pays de l’Union Européenne. En 2019, Hensify® a reçu le prix Galien Français de l’innovation. Le Prix Galien récompense les réalisations exceptionnelles de biotechnologie qui améliorent la condition humaine.

A ce jour NBTXR3 a été administré dans huit essais cliniques et dans différents types de cancers, avec plus de 230 patients recrutés et 400 médecins impliqués.

Mode d'action

Nanobiotix utilise la nanophysique pour apporter un mode d’action physique afin de détruire les cellules cancéreuses. Ce mode d’action pourrait fonctionner dans toutes les tumeurs solides pour améliorer l’efficacité de la radiothérapie. Comme NBTXR3 a un degré de biocompatibilité élevé, une unique administration avant la séance de radiothérapie est nécessaire. Il a aussi la capacité de s’intégrer dans les standards de soins internationaux sans modifier la pratique médicale.

Notre approche

En développant NBTXR3, Nanobiotix s’est engagé dans une approche innovante, qui diffère des approches conventionnelles des entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques : une nouvelle façon de traiter les patients à partir de la nanophysique. Nous sommes persuadés que NBTXR3 activé par radiothérapie peut devenir le nouveau standard de soin dans le traitement du cancer.

Pour obtenir la preuve de concept et l’autorisation de mise sur le marché certaines étapes sont nécessaires pour prouver que notre produit est sain et que Nanobiotix est prêt pour mettre un produit sur le marché. Nous avons déposé avec succès la demande de marquage CE pour NBTXR3 dans le sarcome des tissus mous cinq ans après le traitement du premier patient recruté dans notre première étude clinique chez l’homme. Par la suite, nous avons lancé une collaboration clinique à grande échelle avec l’Université du Texas MD Anderson Cancer Center (MD Anderson) qui comprend neuf essais cliniques de phase I à travers plusieurs indications.

Nous cherchons à nous étendre dans d’autres domaines thérapeutiques et explorer les applications des nanotechnologies pour le traitement des troubles du système nerveux central.We aim to expand into other therapeutic areas and exploration of nanotechnology applications for the treatment of central nervous system disorders.

Plan de développement mondial

Latest Articles

Français

NBTXR3 Development

The goal of Nanobiotix's product candidates is to help millions of patients receiving radiation therapy by improving its effectiveness in tumor cells without increasing the dose received by surrounding healthy tissue.

About NBTXR3

NBTXR3 is our leading, fully patented, first-in-class product candidate, designed to destroy tumors through physical cell death when activated by radiotherapy. It is developed to be used alone or in combination with anti-PD-1 immunotherapy, across different standards of care.

Under the brand name Hensify®, NBTXR3 obtained its first European market approval for the treatment of locally advanced soft tissue sarcoma in 27 EU countries. In 2019, Hensify® was awarded the French Prix Galien Award for Innovation. The Prix Galien Award recognizes outstanding achievement in biomedical technology that improves the human condition.

To date, NBTXR3 has been administered in eight clinical trials in several types of cancer with over 230 patients recruited and over 400 physicians involved.

Mode of Action

We engage nanophysics to bring a physical mode of action to destroy cancer cells. This MOA could work across all solid tumours to enhance radiotherapy efficacy. As NBTXR3 has a high degree of biocompatibility, only one administration is needed before the first radiotherapy treatment session. It also has the ability to fit into current worldwide standards of radiation care with no changes in equipment, current patient flow and protocol.

Our Approach

In developing NBTXR3, Nanobiotix has engaged an innovative approach, which differs from the conventional approaches of pharmaceutical or biotechnology companies: a new way of treating patients through nanophysics applied to the heart of the cell. We believe that NBTXR3 activated by radiotherapy can become a new standard of care in the treatment of cancer.

Getting to proof of concept and market approval are necessary steps to prove that our science is sound and that Nanobiotix is equipped to bring a product to market. We successfully filed the CE Marking Application for NBTXR3 in soft tissue sarcoma five years after the treatment of the first patient recruited in our first-in-human clinical study. Subsequently, we launched a large-scale clinical collaboration with The University of Texas MD Anderson Cancer Center (MD Anderson) that includes nine Phase I clinical trials across several indications.

We aim to expand into other therapeutic areas and exploration of nanotechnology applications for the treatment of central nervous system disorders.

Global Development Strategy

Latest Articles

Faster Horses - Reinventing the concept of drugs in the healthcare industry

Read more
English