Rechercher Fr/En

Santé Changer de catégorie

Power your medicine

Portefeuille de produits

NanoXray: premier produit d’une nouvelle classe de radio-enhancer

Les limites de la radiotherapie

La radiothérapie est largement utilisée dans la plupart des indications d’oncologie. Plus de 60% des patients atteints de cancer reçoivent un traitement par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin. Avec la chirurgie, la radiothérapie est le traitement local du cancer par excellence, et permet d’améliorer le pronostic vital de beaucoup de patients.

Source: * World Health Organization; ** RADIATION THERAPY EQUIPMENT – A global strategic business report 08/06

Cependant, il existe encore d’importantes limitations à la radiothérapie, en raison des dommages qu’elle peut causer aux tissus sains environnants une tumeur. Dans ces circonstances, de nombreux patients atteints d’un cancer reçoivent une dose insuffisante pour la destruction de la tumeur.

Améliorer drastiquement l’efficacité de la radiothérapie augmenterait l’efficacité générale du traitement du cancer

Pour répondre à ces importants besoins médicaux non satisfaits, Nanobiotix via sa plateforme de produits NanoXray, ambitionne d’accroître l’efficacité de la radiothérapie sans augmenter la dose reçue par les tissus sains environnants.

 

NanoXray vise potentiellement à adresser tous les types de cancers traités par radiothérapie

00

Le pipeline NanoXray est constitué de trois produits conçus avec le même cœur d’oxyde d’hafnium et destinés à satisfaire les besoins cliniques spécifiques des différents cancers.

Mode d’action : les nanoparticules d’oxyde d’hafnium s’accumulent dans les cellules cancéreuses grâce à leur taille spécifique et à la particularité de leur revêtement de surface. Lors de l’exposition aux radiations ionisantes, l’oxyde d’hafnium absorbe énormément d’énergie et génère des quantités très importantes d’électrons, amplifiant ainsi la destruction des cellules cancéreuses et de la tumeur. L’efficacité de la radiothérapie s’en trouve ainsi démultipliée alors même que la dose de rayons X traversant les tissus sains est restée inchangée.

Les produits NanoXray sont fondés sur l’utilisation de l’oxyde d’hafnium (HfO2), matériau inerte qui ne produit un effet que lorsqu’il est exposé à la radiothérapie.

NanoXray est designé pour augmenter l’efficacité de la radiothérapie en amplifiant son mode d’action afin d’améliorer le ratio bénéfice/risque pour le patient.

Les produits du portefeuille NanoXray se différencient par la composition du revêtement des nanoparticules, qui a été développé afin de couvrir la majorité des applications de la radiothérapie à travers différents modes d’administration :

Administration locale pour améliorer de façon optimale l’index thérapeutique en amenant le produit directement au site d’intérêt

Administration systémique lorsque l’approche locale n’est pas envisageable