Rechercher Fr/En

Médias Changer de catégorie

Spread the Nanonews

Nanobiotix, créée en 2003, est une société pionnière et leader en nanomédecine, qui a développé une approche révolutionnaire dans le traitement local du cancer.

La Société concentre son effort sur le développement de son portefeuille de produits entièrement brevetés, NanoXray, innovation reposant sur le mode d’action physique des nanoparticules qui, sous l’action de la radiothérapie, permettent de maximiser l’absorption des rayons X à l’intérieur des cellules cancéreuses.

Les produits NanoXray sont compatibles avec les traitements de radiothérapie standards et visent à traiter potentiellement une grande variété de cancers solides (y compris les Sarcomes des Tissus Mous, les cancers de la Tête et du Cou, les cancers du Foie, les cancers de la Prostate, les cancers du Sein, le Glioblastome…) et cela par de multiples voies d’administration.

NBTXR3 est actuellement testé au cours de plusieurs études cliniques chez des patients atteints de Sarcome des Tissus Mous, de cancers de la Tête et du Cou, de cancers de la Prostate, et de cancers du Foie (CHC et métastases hépatiques) et menés par PharmaEngine, partenaire de Nanobiotix en région Asie-Pacifique : cancers de la tête et du cou et du rectum. La Société a déposé en août 2016 le dossier de demande de marquage CE pour le produit NBTXR3.

En parallèle, Nanobiotix a lancé un programme de recherche préclinique en immuno-oncologie.

Le cancer est une cause majeure de mortalité dans le monde, et son incidence augmente de façon constante depuis plusieurs décennies. Il faut avoir à l’esprit que dans le monde, le cancer tue d’avantage que le sida, le paludisme et la tuberculose réunis (8,2 millions de décès en 2012). L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prévoit 13 millions de nouveaux cas de cancer en 2030.

Le potentiel de la nanomédecine est vertigineux et nous avons d’ores et déjà obtenu des premiers succès très satisfaisants.

Ces technologies innovantes apportent de nouvelles solutions thérapeutiques plus sûres et plus efficaces et qui pourront potentiellement bénéficier à des millions de patients, en oncologie et au-delà.

Contrairement à la médecine personnalisée, qui est ciblée, visant à chaque fois un petit nombre de patients pour trouver des réponses efficaces et spécifiques à leur profil biologique particulier, la nanomédecine pourrait fournir des solutions généralisables, puisqu’elle aborde les maladies à partir du fonctionnement physique universel des cellules humaines.

Pionnier dans la recherche en nanomédecine depuis plus de 10 ans, Nanobiotix est l’un des leaders du secteur.